Dans Design graphique, Equodesign, Web design

« Combien de temps vous faut-il pour faire un site internet? »

C’est « LA » question que les prospects/clients me pose le plus souvent.
Les autres variantes sont :

  • Il sera prêt quand mon site?
  • C’est long de faire un site internet?

Il s’agit d’un « petit » site web, pas trop de pages, « juste » un site vitrine,… le client imagine que finalement, « ça ne doit pas être si long de réaliser un site internet… ». Et c’est vrai ! Ce n’est pas si long mais cela dépend de beaucoup de paramètres. En général il faudra compter 6 à 8 semaines pour un site internet vitrine d’environ 5 pages.

Une image vaut mille mots… Pour mieux visualiser ce que représente la création de ce type de site web, j’ai réalisé une infographie « La création d’un site en 5 étapes » (ci-contre).

 

Etape 1 : On se rencontre et on cause !

Durée de l’étape : 1 semaine

Et oui, il faut rencontrer le client afin qu’il m’expose son projet et m’explique ses besoins pour évaluer la somme de travail qui m’attends et que je puisse chiffrer la prestation.

Nous nous donnons rendez-vous. Ça peut être chez le client, à l’espace de coworking ou tout autre endroit propice à la discussion. La discussion commence souvent autour d’un café (ou d’un thé, à votre convenance !) et je prends des notes. Elles vont m’aider à construire mon devis.

J’essaie d’envoyer le devis assez rapidement, sous 7 jours maximum. Il arrive que ce délai soit dépassé de quelques jours car moi-même il m’arrive d’être dépassée par le boulot !

 

Etape 2 : CDC, Rétro planning

Durée de l’étape : 1 semaine

Si le client a accepté mon devis, je commence par établir un cahier des charges (CDC) assez sommaire que le client validera.

Cette phase comprend tout le travail de réflexion autour du site web : arborescence, contenus, maquette fonctionnelle,…

En lui envoyant le CDC par mail je lui transmet aussi le rétroplanning qui sera notre document référent pour la réalisation du projet.

 

Etape 3 : Maquettage

Durée de l’étape : 1 semaine (ou plus si plusieurs maquettes !)

Ensuite je réalise une maquette de la page d’accueil. En amont j’ai déjà sélectionné un thème WordPress compatible avec les besoins du client.

Ah mince… la maquette ne convient pas au client….Tant pis ! Merci et au revoir je prends l’acompte et débrouillez vous !

MAIS NON !… Vous avez le droit à une seconde maquette et même une troisième si la dernière ne convient pas.

Au-delà de trois propositions, cela devient compliqué de fournir encore des heures de travail que je n’ai pas chiffré dans mon devis. Il faut alors discuter de nouveau avec le client et identifier les points bloquants. 

La maquette est validé ! Passons au déploiement du site avec WordPress.

 

Etape 4: Déploiement du site internet

Durée de l’étape : de 2 à 4 semaines

C’est l’étape la plus longue car il s’agit de construire le site sur une plateforme dédiée au développement : installation de WordPress, création des pages, paramétrage du menu, installation et configuration d’extensions pour afficher une galerie photo, un diaporama, ou tout autre fonctionnalité prévue dans le cahier des charges.

Au fur et à mesure de la création des pages, je teste leurs compatibilités aux différentes tailles d’écran.

Pendant toute cette étape, il faut que le client me fournisse les contenus. Qu’il s’agisse de texte ou de photos il me faut de la matière pour réaliser ses pages !

 

Etape 5 : Mise en ligne

Durée de l’étape : Environ une semaine

Et puis un jour… le site est prêt ! Je préviens le client et lui demande de bien vérifier toutes les pages avant la mise en ligne. Il faut le tester sur différents écrans et plusieurs navigateurs.

J’ai le go du client. Il me reste alors à transférer tous les fichiers qui composent le site sur un serveur distant que j’aurais commandé au préalable chez mon fournisseur d’hébergement de sites web.

Le site est en ligne. Je vérifie que les pages soient indexables pour l’enregistrer sur la console Google et qu’elles apparaissent dans les moteurs de recherche. Je paramètre également un compte Google Analytics afin que le client puisse suivre les statistiques de visites liées à son site.

Ai-je bien sécurisé le site avec un certificat SSL? Pour le savoir je vérifie dans la barre d’adresse si l’URL commence par https (au lieu de htpp). Si elle ne l’est pas, je m’occupe de faire le nécessaire car cela améliore sa visibilité (quelques jours plus tard je vérifierai le positionnement des pages sur les mots-clés que nous avons choisi avec le client).

C’est fini ! J’envoie un mail à mon client pour le prévenir que son site est en ligne. On restera en contact les premiers jours ou premières semaines pour faire des ajustements graphiques ou rédactionnels.

Contactez-moi

Je ne suis pas là pour le moment. Mais vous pouvez m'envoyer un message et je reviendrai très vite vers vous. Merci !

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