Dans Design graphique, Web design

Refonte graphique d’un site internet: comment ça se passe avec Equodesign?

Je vais vous parler de mon dernier projet de refonte graphique avec la société Actiale.

 

 

Actiale c’est quoi et c’est qui? Il s’agit d’une société de marketing terrain basée à Plérin et dirigée par deux associés Daniel Corbel et Philippe Martin.

Le projet à démarré au mois de juin dernier. La demande est simple : « Notre site internet a environ 3 ans et il est déjà obsolète en terme de graphisme et surtout il n’est pas responsive. Nous souhaiterions garder les contenus et revoir uniquement l’aspect design graphique en conservant notre logo et la charte graphique inhérente. »

Réunion de travail et veille concurrentielle avec Daniel et Philippe.

La première chose que je fais dans un projet de refonte (et pour n’importe quel projet d’ailleurs), est de rencontrer mon(mes) client(s) dans leur lieu de travail. Cela permet de m’imprégner de leur univers, de voir dans quel espace ils évoluent tous les jours et de comprendre leur fonctionnement.

 

Je me suis donc rendu à Plérin dans leurs locaux pour les rencontrer. Dès le départ un très bon contact s’est établi entre nous, c’est donc une collaboration qui démarre bien. Etre à l’aise avec ses clients et vice-versa est une clé de la réussite d’un projet quel qu’il soit.

En amont j’avais préparé une petite veille concurrentielle afin d’avoir un support pour échanger et cerner rapidement les besoins. La veille concurrentielle consiste à sélectionner des sites internet dont le domaine d’activité et la zone géographique sont équivalents à ceux du client.

Rapidement, Daniel et Philippe ont su me décrire ce qu’ils voulaient et ce qu’il fallait absolument éviter !
« Notre métier c’est avant tout de l’humain, ici sur ce site « xyz », on ne voit pas du tout cet aspect,… »

Avec cette méthode je parviens à construire une étude de cas sans difficulté, simplement en discutant avec le client. L’analyse s’établit de manière naturelle.

La refonte du site commence…

Une fois repartie de mon rendez-vous je peux me mettre au travail.

Je cherche un thème WordPress qui va correspondre aux besoins techniques de mes clients et je construis mes maquettes en fonction de la charte graphique Actiale. Je leur propose une maquette statique, créée sous Illustrator, de la page d’Accueil (home page). Celle-ci va être le point d’entrée pour tout le reste des autres pages qui vont plus ou moins se calquer sur elle. Plus tard, je leur proposerai une maquette d’une page métier, ici « Force de vente« , puis de la page « Contact » et de la page « Groupe ».

Exceptionnellement, pour Daniel et Philippe, j’ai été plus loin dans le maquettage et j’ai créé les pages des deux autres métiers « Optimisation linéaire » et « Animation commerciale ». Normalement je n’ai pas besoin de le faire puisque ce sont des pages « jumelles ». Elles ont la même structure (le même squelette), seuls les contenus et les images diffèrent.

La mise en place d’un rétro-planning est primordiale.

Nous avons mis en place un rétro-planning que nous avons quasiment respecté à la lettre, chose incroyable car c’est rarement le cas ! Le succès de ce projet réside dans la réactivité des deux parties.

Si vous aussi vous voulez mettre en place un rétro-planning pour vos projets, rien de plus simple : Télécharger ce fichier excel que j’ai trouvé sur le site codeur.com.

Le projet ayant démarré au mois de juin, nous avons établi une date de mise en ligne mi-septembre en prenant en compte les vacances estivales de chacun. On peut donc dire que la refonte s’est déroulée sur dix semaines. Cela vous donne une idée des délais de la refonte d’un site internet avec Equodesign. Je le dis ici car c’est une question récurrente chez mes clients : « Et ça prend combien de temps de (re)faire un site?… ».

Dans quels pièges ne faut-il pas tomber lors de la mise en ligne du nouveau site?

Transfert de nom de domaine

On a eu quelques jours de retard pour la mise en ligne du site, un week-end à vrai dire. Je vous explique :

Nom de domaine, transfert, hébergement mutualisé, certificat SSL,… ces mots ne vous disent rien? C’est normal, il s’agit du jargon informatique lié à l’Internet.

Etant graphiste de formation, l’aspect mise en ligne d’un site est toujours un mauvais moment a passé pour moi 🙂

N’ayant pas anticipé le fait que l’ancien fournisseur de nom de domaine d’Actiale n’était pas le même que le mien, il a fallu procéder à des changements techniques qui ont été à l’origine de ce retard de deux jours.

Redirection des anciennes URLs et visibilité.

C’est LA CHOSE à ne pas oublier avant de mettre en ligne votre nouveau site : il faut absolument rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles URLs.

Encore une fois je m’explique.

Les URLs sont les chemins pour accéder aux différentes pages d’un site. Exemple : https://www.actiale.fr/contact. Si les chemins du nouveau site se nomment différemment de l’ancien, l’utilisateur atterri sur la fameuse page 404, page non trouvée.

D’une part, c’est embêtant pour l’utilisateur et d’autre part cela pénalise le positionnement du site dans les moteurs de recherches.

Rassurez-vous je ne suis pas tomber dans ce piège et pour Actiale tout va bien !

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire sur le sujet mais mon article va faire 10 kilomètres et je vais vous perdre ! Ce sera l’occasion pour moi d’écrire d’autres posts sur notamment la sécurité des sites internet (certificat SSL), le RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données), … et j’en oublie !

Vous aussi, votre site internet vous semble obsolète ?

Si votre site a besoin de se refaire une petite beauté, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Qu’il s’agisse du graphisme ou de l’accessibilité de votre site sur différents supports (autrement dit un site « responsive »), je serai ravie de travailler avec vous pour rendre à votre site internet ses lettres de noblesse !

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